Avant 7/8 ans, un petit enfant s’éveille à lui même, aux autres et au monde à travers ce que vivent, pensent et font ses parents ou les adultes qui s’occupent de lui. Cela se fait le plus souvent sans qu’il y ait besoin d’explications. C’est de l’ordre de l’imprégnation, de ce qui se vit par les sens.
Éveiller à la foi des jeunes enfants passe d’abord par tout ce qui se vit en famille : les choix que nous faisons, les valeurs auxquelles nous tenons, les gestes que nous posons. Cet éveil à la foi encourage à une disponibilité permanente aux sautillements, aux appels de la vie en nous et donc ne peut pas être uniquement programmé…
Éveiller à la foi c’est profiter des occasions que sont les fêtes religieuses, les événements familiaux (baptême, mariage, décès, Noël, Toussaint…) pour vivre ces temps avec l’enfant et dialoguer.
Éveiller à la foi c’est raconter la Bible sans chercher à tout expliquer, c’est les nourrir de cette Parole qui est un don de Dieu.
Éveiller à la foi un petit enfant c’est lui ouvrir le chemin de l’intériorité en l’initiant à l’écoute de lui-même et des autres.
Éveiller à la foi c’est prendre du temps pour prier avec notre enfant et devant lui.